Combien de temps ma voiture électrique doit-elle recharger ?

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre les points de recharge privés et les chargeurs rapides. Une batterie fonctionne toujours en courant continu. Les chargeurs rapides également, c’est pourquoi ils peuvent recharger la batterie en un temps relativement court (d’une demi-heure à une heure). On parle toujours d’une charge de 80 %. Afin de ne pas endommager la batterie, le dernier cinquième est toujours minutieusement rempli. Et la méticulosité prend du temps. La tarification n’est en aucun cas un processus linéaire, elle suit une courbe dans laquelle le processus de charge est plus lent au début et à la fin.

Les chargeurs rapides les plus puissants vont plus de dix fois plus vite que la station de recharge ordinaire la plus rapide.

Les points de recharge ordinaires comprennent le boîtier mural domestique ou la plupart des stations de recharge publiques (jusqu’à 22 kW). Ils utilisent un courant alternatif qui doit être converti en courant continu par l’onduleur de votre voiture électrique. Tous les VE n’ont pas le même chargeur interne. Certains sont plus puissants que d’autres. Dans certains cas, vous pouvez vous mettre à niveau via la liste d’options. Le plafond pour un onduleur est de toute façon de 22 kW. D’ailleurs, la capacité de charge rapide en courant continu, déterminée par la tension de votre batterie, diffère également d’un VE à l’autre. Une Porsche Taycan atteint 262 kW, une Nissan Leaf 46 kW.

La vitesse à laquelle vous chargez dépend de la puissance de la station de recharge, de la capacité de charge de votre VE et de la capacité de votre batterie. Il va sans dire qu’une grosse batterie prendra plus de temps à charger qu’une petite. Notez qu’il y a toujours des facteurs extérieurs tels que la température de votre batterie ou le nombre de voitures qui se rechargent en même temps (l’énergie est alors répartie sur les différentes stations de recharge), etc.

En règle générale, c’est toujours le maillon le plus faible de la chaîne qui détermine le temps de chargement. Ces maillons sont votre chargeur interne, la station de charge ou le boîtier mural et l’alimentation de votre installation électrique à domicile. Chaque VE calcule ce temps à l’avance sur l’ordinateur de bord ou via une application pour votre smartphone.