Une borne de recharge à la maison, comment ça fonctionne?

Vous pouvez recharger une voiture électrique sur une prise domestique, mais ces prises ne sont pas conçues pour fournir une alimentation ininterrompue pendant de longues périodes. Il y a un risque de surchauffe, surtout si l’ampérage du fusible n’est pas suffisant. De plus, ils ne peuvent pas interagir intelligemment avec les autres gros consommateurs électriques de la maison. En outre, la vitesse de chargement est alors très limitée. Par conséquent, vous devrez planifier vos déplacements encore plus à l’avance. Ce qui peut être gênant et frustrant.

La solution réside dans un boîtier mural (wallbox) ou dans l’installation d’une borne de recharge privée. Non seulement c’est plus sûr, mais cela accélère aussi considérablement la procédure de chargement. De plus, une telle borne de recharge possède son propre câble d’alimentation, ce qui réduit la charge sur votre réseau domestique. Le réfrigérateur ou la chaudière n’auront pas à souffrir de la charge de la voiture.

L’installation d’un point de charge est toujours précédée d’une visite d’un électricien. Parce que la gestion de l’électricité est différente à chaque adresse. L’électricien vous donnera des conseils appropriés sur la capacité. Ou vous suggérera d’améliorer votre circuit électrique. Mais c’est cher. N’oubliez pas que l’onduleur de la plupart des VE ne peut pas gérer plus de 11 kW et que le maillon le plus faible détermine la vitesse de charge. Vous n’avez donc pas besoin de plus de 11 kW, à moins que vous ne vouliez déjà anticiper une évolution dans ce domaine. Après tout, la technologie automobile n’est pas figée.

Plusieurs entreprises proposent une formule tout compris. Cela peut être utile, car ils s’occupent de l’ensemble: le contrôle, l’installation, l’activation de votre station de recharge jusqu’à et y compris une carte de recharge. Les indépendants peuvent même s’adresser à eux pour un suivi de paiement via une formule d’abonnement.