Quelles sont les conditions de garantie applicables aux voitures vertes ?

Il n’y a pas d’autres conditions de garantie pour les voitures vertes. Veuillez noter que chaque fabricant a sa propre politique. Concrètement, la période de garantie passe de 2 ans (le minimum requis par la loi) à 5 ans. Certaines marques prolongent même cette durée à 7 ans.

Bien sûr, cette garantie s’applique au moteur à combustion interne (pour les hybrides) et au moteur électrique, mais la batterie bénéficie souvent de conditions de fonctionnement spécifiques et plus longues. La garantie est généralement de 8 ans ou 160.000 kilomètres (voir aussi ci-dessous).

Toyota couvre même les batteries de ses hybrides pendant 10 ans (à condition que l’entretien soit effectué dans le réseau de concessionnaires). Ainsi, si l’autonomie de la voiture électrique devait diminuer sensiblement ou si un défaut majeur devait être détecté, la batterie serait remplacée. Mais une fois cette période écoulée, le client en paye le coût. Remplacer la batterie d’une hybride génère une facture de plusieurs milliers d’euros en retour (en fonction de la capacité de stockage de la batterie). La garantie est donc très utile. Attention toutefois: dans ces cas, il est souvent compliqué d’obtenir un diagnostic qui soit à l’avantage du client.

Les modèles purement électriques bénéficient souvent d’une autre garantie pour leur batterie. Tesla, par exemple, couvre ses voitures pendant 4 ans ou 80.000 kilomètres, mais pour la batterie, c’est 8 ans avec une limite de kilométrage qui varie selon le modèle. En réalité, il s’agit d’un seuil légal. Huit ans ou 160.000 kilomètres sont les limites inférieures. Le fabricant doit s’engager à ce que la batterie garde au moins 70 % de sa capacité durant ce délai.

On ne peut pas comparer la batterie d’un VE à celle d’un smartphone, mais elle perd inévitablement de la capacité à mesure que les cycles de charge augmentent. Les recherches montrent que la diminution est en moyenne de 2,3 % par an. Dans le cas d’une voiture d’occasion, il est conseillé de faire mesurer la batterie par un garage. Ainsi, s’il apparaît que la batterie doit être remplacée, il faut demander un fort rabais!

Renault a proposé une solution originale pour contourner les problèmes de garantie. Vous pouvez louer la batterie auprès de la marque française. Vous payez alors beaucoup moins cher pour la voiture, avec une redevance mensuelle de location de batterie calculée sur le nombre de kilomètres parcourus chaque année. Dès que la capacité de stockage descend en dessous de 75 %, la batterie est remplacée gratuitement.

Pour les modèles au CNG et les voitures à hydrogène, les garanties sont identiques à celles des modèles à propulsion traditionnelle.